La marque Rolex est réputée dans le monde entier pour ses mouvements horlogers d’une grande précision et d’une qualité incomparable. La maison est associée depuis ses débuts, il y a plus d’un siècle, au monde du sport et des compétitions de haut niveau. Si la plongée sous-marine a reçu les honneurs de la Rolex Submariner, d’autres disciplines telles que la course automobile ne sont pas oubliées. Présentée officiellement en 1963, la montre Rolex Daytona répond parfaitement aux besoins des professionnels épris de vitesse. De nombreuses références existent depuis plusieurs dizaines d’années, et la passion des collectionneurs sans cesse renouvelée a permis à la référence d’obtenir un statut très convoité sur le marché de l’occasion. Un petit historique autour de la Cosmograph Daytona

Le lien étroit entre la marque Rolex et les sports mécaniques est relativement ancien : déjà en 1935, la maison s’associe au talent du Britannique Malcolm Campbell, qui établit son record de vitesse à 484 km/h au volant de sa voiture Bluebird. Il portait déjà une montre Rolex au poignet. En 1963, la manufacture prépare un calibre d’un genre nouveau à l’attention des amateurs de circuits : l’Oyster Perpetual Cosmograph, qui dispose alors d’un mouvement chronographe et d’une échelle tachymétrique gravée sur la lunette.

La montre Rolex Daytona fut présentée officiellement en 1963, dans le but de « répondre aux besoins des professionnels de la course automobile » (1). Le mouvement mécanique à remontage manuel transporte alors le fameux calibre Valjoux 72 fini par Rolex. A cette époque, la « Cosmograph » ne porte pas encore son appellation iconique. Il faudra attendre l’année suivante en 1964, avec la sortie du nouveau modèle, pour que Rolex rappelle son partenariat étroit avec le célèbre circuit américain de Floride. L’inscription figure alors sur la montre à l’attention du marché anglophone (2). La référence 6239 dotée d’un cadran exotique ou « cadran Paul Newman » devient alors rapidement mythique. Pour la petite histoire, on se souviendra que l’exemplaire unique porté par l’acteur durant ses compétitions fut vendu par la maison de vente aux enchères Philips à New-York pour la modique somme de 17 millions en 2017 – un véritable record.

Quelles sont les caractéristiques de la Cosmograph Daytona ?

Il n’y a désormais plus aucun doute dans votre esprit : l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona incarne l’essence-même de la montre-outil à destination des passionnés d’automobile et de vitesse. Si le modèle est à ce point vanté pour sa précision, c’est notamment grâce à la présence, au centre, d’une aiguille des secondes, accompagnée de deux compteurs 30 minutes et 12 heures ainsi que d’une lunette tachymétrique. Le compromis idéal pour mesurer un temps court et déterminer une vitesse moyenne.

Le modèle est équipé du calibre 4130, un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par la maison Rolex. Les performances du calibre sont la résultante d’un embrayage vertical et non latéral. La gestion optimale des composants permet ainsi d’améliorer la fiabilité générale, contrairement aux chronographes standards. La réserve de marche du calibre a été portée à 72 heures (3). Le boitier Oyster, doté d’un diamètre de 40 mm, est conçu pour garantir une étanchéité parfaite jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Pourquoi acheter une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona ?

Si vous êtes amateur de montres de luxe, il est évident que le modèle Cosmograph Daytona attirera rapidement votre attention, au même titre par exemple que la Submariner. Comment ne pas craquer face à cette appellation d’origine contrôlée qui rappelle les heures de gloire de Paul Newman ou de Jean-Paul Belmondo ? Responsable du département horlogerie de Collector Square, Clotilde Rafine Ricard ne dit pas autre chose lorsqu’elle évoque « une montre complexe, véhiculant une image positive de luxe, de performance sportive et de glamour » (4). Il faut dire que le film Virage sorti en 1969 a achevé de concrétiser la légende.

A ce stade, le caractère spéculatif particulier de ce mouvement horloger paraît tout naturel. Ceci s’explique notamment par l’engouement des collectionneurs pour la complication chronographe. La Cosmograph Daytona incarne tout ce que les amateurs de sensations fortes recherchent, que ce soit en matière de performance ou de précision. A chaque nouvelle référence, la confiance des acheteurs est renouvelée. Ceux-ci trouveront à chaque fois une version pouvant correspondre à leurs aspirations (tout or jaune, or et acier, or blanc ou tout acier).

Quel modèle de Cosmograph Daytona acheter ?

Pour les collectionneurs désireux de réaliser un premier investissement solide, on conseillera de se tourner vers les deux modèles Rolex Daytona et Rolex Submariner. La raison est simple : ce sont encore les deux références qui prennent le plus de valeur sur une courte période de temps (+35% en 5 ans) (5). Pour le reste, on s’intéressera plus particulièrement à la Rolex Daytona 16520 à l’emblématique mouvement Zenith El Primero, produite entre 1989 et 2000 et dotée d’un potentiel d’investissement très intéressant sur le long terme.

Pour les amateurs qui souhaitent optimiser au maximum leur investissement, on recommandera toujours de s’attarder sur les modèles aciers considérés comme les plus accessibles de la gamme Rolex. Les modèles « or » sont plus difficiles à porter, et la demande est bien plus rare en raison d’une offre tout aussi limitée ! Pour les plus motivés à la recherche d’un modèle neuf, on conseillera de se concentrer sur les séries limitées afin de limiter au minimiser les risques.

(1) https://rolex.maier.fr/montres-rolex/cosmograph-daytona (2) https://www.montres-de-luxe.com/Rolex-Daytona-le-plus-mythique-des-chronographes_a7551.html (3) https://www.rolex.com/fr/watches/cosmograph-daytona.html (4) https://www.lepoint.fr/montres/delit-d-initie-2-faut-il-encore-investir-dans-un-daytona-de-rolex-15-03-2021-2417751_2648.php (5) https://www.supermontre.com/rolex-valeur.html